VEF Blog

Titre du blog : LAPIECARDIE
Auteur : Lapiecardie
Date de création : 08-09-2014
 
posté le 12-04-2017 à 11:44:07

Chemin des Dames, 1917-2017


 

 

 Le 16 avril 1917, l'armée française avec à sa tête le général NIVELLE,lance une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats

 

 

L'échec de l'offensive est consommé en 24 heures malgré l'engagement des premiers chars d'assaut français (une quarantaine). On n'avance que de 500 mètres au lieu des 10 kilomètres prévus, et ce au prix de pertes énormes : 30 000 morts en dix jours , au bout de 2 mois les pertes côté français s'éléveront à 200 000 hommes .

 Après l'attaque du Chemin des Dames, au cours de laquelle sont morts pour rien 30 000 soldats français, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges de l'état-major.

Des mutineries éclatent çà et là. En fait de mutineries, il faudrait plutôt parler d'explosions de colère sans conséquence pratique (aucun soldat n'a braqué son arme sur un gradé ; aucune compagnie n'a déserté). Elles surviennent à l'arrière, dans les troupes au repos qui, après s'être battues avec courage mais inutilement, apprennent que leurs supérieurs veulent les renvoyer au front sans plus d'utilité. 

C'est à cette époque qu'éclate le scandale des " Fusillés pour l'exemple " 


 

 Grâce aux archives numérisées " Mémoires de la Grande Guerre" j'ai pu reconstituer à partir de son livret militaire, le parcours de mon grand-père Cyprien né en 1895 dans la Somme  , parti aux armées en 1915 au 128 RI , puis 328 RI blessé par obus en 1916 lors de la bataille de la Somme au cours de laquelle sera tué son plus jeune frère " Mort pour la France", en Juin 1917 il incorpore le 116 RI - 3éme bataillon et participe à la Bataille du Chemin des Dames.

Le journal de Marches et Opérations du 116 RI m'a permis de savoir dans quelles circonstances mon grand-pére avait été griévement gazé le 20 Octobre 1917 dans le secteur de Malmaison sur le Chemin des Dames,avant l'offensive du 24 Octobre qui allait voir la victoire definitive  des Français sur les toupes allemandes

extrait 

" le 20 octobre 1917 entre 4 et 6 h , le 3éme bataillon occupe la " creute de caïd" ( grotte de caïd), intoxiqués par des obus vésicants ( gaz moutarde),dès que l'alerte est donnée vers 4h30 les hommes mirent leurs masques et les conservérent jusqu'à 8 h, il les enlevérent croyant tout danger écarté, en réalité les gazs avaient infiltré par des fissures de terrain et s'étaient accumulés dans la grotte sans répandre d'odeur particuliére, ce ne fut que plus tard que les premiers cas d'intoxication se manifestérent , 220 évacués ( dont mon grand-pére)"

mon grand-pére à survecu mais toute sa vie il en a gardé de lourdes séquelles, y compris psychologiques. 

c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai pu lire cet épisode de sa vie, grâce au formidable travail effectué par tous ceux qui ont participé à la numérisation des archives.

 

 

 

 

 

 


 

 

Commentaires

eclectique le 25-04-2017 à 11:53:30
bel hommage !

je m'intéresse depuis longtemps à cette p..... de guerre, où mes grands pères ont été blessés!

juste affreux! comment ça a pu se faire, et ceci des deux côtés?

là, je reviens d'alsace, le scénario est le même,

des milliers de morts pour rien, sauf faire fortune à quelques uns, et gagner des décorations à des généraux incapables !
fernand le 22-04-2017 à 17:31:33
je préfère ton hommage à celui de flamby, au moins le tien c'est du vécu et il n'y a pas de connotation électorale dans ton message - bizzzzzz
colea le 22-04-2017 à 15:41:38
C'est très émouvant, un bel hommage à ces sacrifiés. Je connaissais l'existence de la chanson de Craonne mais ne l'avais jamais entendue. Elle est prenante.

Bisous,

léa
Claudine/canelle le 21-04-2017 à 09:06:29
Coucou

Me voilà rentrée de ma petite escapade

Merci pour ce bel article hommage !!

Des recherches sur un pan de ton histoire qui permet de mieux comprendre , mais cette époque a ete vraiment dure pour tous ces hommes et bien sur difficile à oublier !

Merci pour ce partage Marie

Bises

Fusette le 19-04-2017 à 21:54:21
Mon Pépé lui aussi a été gazé...c'était à la bataille des Flandres...il a survécu avec ce regard parfois...ailleurs...en attendant , rien n'a changé..Bachar vient de "gazer " ses compatriotes...Merci à Hollande d'avoir commémorer.

bise et caresse
banga le 15-04-2017 à 15:56:30
Bonjour Marie très émouvant cette article un bel hommage pour tous ces hommes scarifier pour rien tiens un lien de mon blog ou je parle de cette horrible guerre dans un de mes billets

http://banga.vefblog.net/35.html mon arrière grand pères y à perdu la vie et tout ça pourquoi ??? des intérêts politicos financier lol , je vois que dans ta famille on à donné aussi comme beaucoup de famille Françaises lol de l'époque et tu explique très bien cette mutinerie ou les Maréchaux et généraux donnaient ordre de tirer sur les soldats français qui voulaient se révolter et faire des mutinerie pour arrêter le massacre.

un très bon film documentaire que je te conseil La Bataille Du Chemin Des Dames .

J'espère que tu vas bien je te souhaite un très bon week end de pâques caresse à Samy bises.
calie le 14-04-2017 à 11:32:27
Bonjour Marie,

Sammy a de la chance de vivre chez toi, tu auras tout fait pour qu'il ne souffre pas trop.

Normalement je passe Pâques avec mon fils si on le laisse monter dans l'avion. Il a perdu sa carte d'identité et n'a pas encore eu son passeport...je suis contrariée.

Mon mari est toujours en mer, j'ai mis une petite carte au dessus de mes commentaires, tu verras où il est.

Bonne journée

Bises
Maritxan le 13-04-2017 à 19:11:39
Bonjour Lapiecardie,

La vidéo et la chanson sont très émouvantes. Merci pour cet hommage aux soldats de Craonne.

Bonne soirée et bon week-end de Pâques !
Marité le 12-04-2017 à 22:18:33
La chanson de Craonne prend les tripes... je n'ajouterai rien de plus...

Merci ma tchote Marie pour cet hommage à ton grand-père et à ceux qui ont défendu notre pays !!!

GROS BECS
calie le 12-04-2017 à 16:13:11
Bonjour Marie,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, je m'inquiétais.

Je vois que tu es toujours dans tes recherches et tu as trouvé une partie de l'histoire de ton grand père, comme c'est émouvant.

Nous avons tous des gens de notre famille "morts pour la France".

Moi, la politique, je ne la supporte plus, je crois que je ne vis pas dans le même monde que ces gens. Je viens d'avoir mon fils au téléphone, il veut me faire une procuration, mais il me dit, mon problème c'est que je ne sais pas pour qui voter. Moi non plus et c'est la première fois que ça m'arrive !

Bonne fin de journée

Caresses à Samy et bises
gegedu28 le 12-04-2017 à 14:19:21
Bonjour Marie,

Très émouvant ton article, on oublie ces événements tragiques, et même s'ils ont eu lieu il y a 100 ans, ils restent et resteront tragiques à tout jamais.

L'histoire de ton grand-père pourrait être celle des frères de mon grand-père (le plus jeune d'une fratrie de 8 garçons), quatre d'entre eux sont morts au front !

La vidéo, et surtout la chanson, est très émouvante, je repasserai la ré-écouter.

Merci beaucoup pour ce partage.

Bien amicalement,

Gérard
anaflore le 12-04-2017 à 12:33:44
un hommage à tous ces soldats

toujours terrible la folie des hommes !!

joyeuses paques kikou